La côte des sables se situe dans le Nord Finistère. C’est 22 km de sable pour 45 km de côtes. Les plages, les criques, les petits ports ou les landes sauvages sont autant d’images fortes symbolisant cette région.
La flèche et les dunes de Keremma
Découvrir la côte des sables, c’est parcourir les plages et les criques tout en profitant du sable fin et du bleu turquoise de la mer. Modelées par les courants et les vents, les formations sableuses des plages et des dunes de Keremma entre la baie de Goulven et l’anse de Kernic, se sont transformées au fil du temps. Ce sont des balades incontournables dans la région, révélant aux touristes cette sensation d’espace, d’ouverture sur le grand large.
Plouescat est dotée d’une façade maritime qui mesure à peu près 13 km. Elle donne lieu à de superbes paysages où se succèdent des plages qui lui ont fait sa renommée, des blocs de granit aux formes étranges et fantastiques ainsi qu’une baie aux vastes bancs de sable.
La Grande Plage de Santec
La plage de Dossen à Santec est longue de 1,5 km. Elle est l’une des plus fréquentée de la région. Sa côte est très découpée et battue par les vents et les marées. Elle est très appréciée des amateurs de sports nautiques.
Cléder et sa la plage des Amiets
Cléder est associée à ses plages et à ses criques de sable fin et blanc, ainsi qu’à son granit, sans oublier les ajoncs aux fleurs multicolores qui servaient autrefois à a construction.
Le bord de mer de Front de Mer
Saint-Pol-de-Léon est une ville de bord de mer avec son port ancien. La plage Sainte Anne est très vaste pour y pratiquer de nombreuses activités comme la planche à voile, le kite surf, la marche aquatique… car ici les sports nautiques sont rois et sont accessibles à tous.
Roscoff et son front de mer
Roscoff est une cité corsaire, ouverte sur la mer. Elle abrite de belles demeures d’armateurs. Il est possible de visiter la ville à bord d’un petit train qui part du vieux port. Sa thalassothérapie offrant le meilleur de la mer pour le bien-être de chacun, lui donne un air de vacances toute l’année. Sa plage est abritée. Elle est située devant la thalasso, d’ici on peut voir l’île de Batz à l’horizon.
L'ile de Batz
L’île de Batz est une île bien vivante qui est rythmée par sa flore et ses couleurs, à chaque saison. Elle possède des criques abritées, un petit port de pêche, des paysages aussi sauvages que ces landes. S’y promener en calèche est un moyen original pour découvrir toute la beauté de cette île.
Quand on pense aux vacances, on imagine le plus souvent les plages, mais il n’en reste pas moins qu’une petite balade de fin d’après-midi peut être agréable. Partir découvrir le Pays de Landisiau est l’occasion de découvrir des paysages abrupts et sauvages, la lande et ses légendes, son patrimoine religieux qui oscille entre l’austérité et le faste, ainsi qu’entre le sacré et le profane.
La pêche à pied sur la côte des sables est possible. Il suffit de suivre la mer qui se retire, d’observer et de gratter un peu pour en recueillir tous ses fruits.
La Bretagne a su garder une part de mystère et au fil des balades, les touristes en apprécieront toute sa dimension dans le Nord Finistère.